La fraude

30/10/2017

La cyberfraude s’apparente à de l’escroquerie. Il s’agit d’un acte malveillant dont le but est de vous extorquer une rançon sous la forme de remise de fonds ou de valeurs. Il existe 2 styles de fraude : externe ou interne.

 

la fraude externe

Il s’agit d’une escroquerie préméditée et orchestrée par une ou un groupe de personnes extérieurs à l’entreprise. En voici les principales :

  1. la fraude au président

    Un hackeur réussit à se faire passer pour un des dirigeants auprès d’un membre du personnel financier pour demander l’exécution d’un virement urgent dans le cadre d’une affaire importante. Elle est très courante et a ciblé de grands groupes.
    En Belgique, un groupe spécialisé dans les spiritueux, a subi un dommage de plus de 800.000 Euro, 4 virements de 200.000 Euro chacun.
  2. la fraude au client

    L’escroquerie consiste à faire une commande de biens auprès de votre société mais en demandant la livraison à une adresse différente que celle reprise dans vos données. Il est évident que cette marchandise ne vous est jamais payée.
  3. la fraude au fournisseur

    Vous envoyez vos factures à vos clients. L’escroc se fait passer pour votre comptable auprès de votre client et lui demande dorénavant de payer vos factures sur un autre compte.

la fraude interne

Il s’agit d’une escroquerie préméditée et orchestrée par une ou un groupe d’employés au sein de l’entreprise.
Elle représente environ 60% de la fraude globale de l’entreprise, facilitée par un apport important d’informations car l’escroc travaille en interne.
En voici les principales :

  1. le vol de données financières. Il peut s’agir du vol des mots de passe ou des procédures de virement d’argent électronique.
  2. l’envoi des marchandises à une mauvaise adresse.
  3. le phishing. L’envoi d’un mail alarmant, en demandant de transmettre urgemment des informations par crainte de pertes financières.
  4. l’infiltration. Un hackeur qui se fait passer pour un chercheur d’emploi, se fait engager dans une entreprise afin de s’approprier au mieux ses données sensibles.

L’assurance cyber & fraude vous aide à minimiser l’impact de toutes ces fraudes.

Afin de recevoir une offre personnalisée pour votre assurance cyber & fraude, nous avons mis en place un process en 3 étapes

1

Une analyse de vos besoins via notre questionnaire en ligne

2

La construction d’un dossier afin de présenter votre demande aux compagnies d’assurance pour obtenir la meilleure proposition.

3

L’analyse comparative des propositions des compagnies d’assurance. Nous vous aiderons dans le choix de la police qui vous correspond le mieux.